• J'ai pas fait exprès...

    Après avoir fait les 20 km de Maroilles (cf article précédent), j'avais envie de me tester sur 10 km, voir où j'en étais.

    Retour sur ma course.

     

    Prologue

    Dimanche 4 mai, il est 10h, je suis encore à la caisse du supermarché et je commence à stresser un peu. J'ai l'impression qu'il y a un complot autour de moi, comme si les gens ne voulaient pas me laisser partir à Wez-Macquart (La Chapelle d'Armentières) pour aller m'aligner sur le 9,5 km, course non-officielle, proposée par Charles Vanhamme, président et fondateur du Spiridon Club des Flandres, mouvement post-soixante-huitard, qui promeut (la vache!) la course pour tous, et l'esprit d'amitié dans la course à pied. 

    Il y a des courses où la course commence avant même qu'on ait enfilé ses baskets. Mais après quelques coups de coude, et quelques incivilités à l'égard des autres concurrents du 125 m cabas libre, je dépose les courses chez moi et enfile une tenue de running.

     

    "Vous courez sur les trottoirs, et si vous croisez la police, vous leur dites que vous effectuez votre footing dominical!"

    10h30: J'arrive sur les lieux du crime. L'ambiance est plutôt calme. A peine une dizaine de coureurs. Le temps de saluer l'organisateur et de sympathiser avec un de mes concurrents avec qui je décide d'aller reconnaître le parcours en guise d'échauffement, qu'il est pratiquement l'heure de partir. Les sensations sont bonnes. Pas d'inscription, pas de dossard. C'est l'esprit du mouvement!  

    11h: Il y a un peu plus de concurrents que tout à l'heure. L'organisateur donne quelques recommandations assez cocasses: "Vous courez sur les trottoirs, et si vous croisez la police, vous leur dites que vous effectuez votre footing dominical!". Voilà qui est dit. 

    Pour le 9,5 km, il s'agira de faire 4 boucles de 2,3 km. Le circuit a l'air plutôt roulant.

     

    J'ai pas fait exprès...

     

    "C'est pas parce que je suis habillé comme un kényan que je vais courir comme un kényan!"

    11h02: c'est parti, nous sommes une vingtaine à nous élancer. A ma surprise, je me retrouve aux avants-postes, dans un groupe de 4 coureurs. Nous courons à une allure proche de 4 minutes au kilomètre. Mon camarade d'échauffement me lance: "Vas-y! Tu peux accélérer!" 

    Je pense qu'il ne sait pas à qui il a affaire. Alors, ni une ni deux, je reste à la même vitesse, et lui rétorque: "C'est pas parce que je suis habillé comme un kényan que je vais courir comme un kényan!" Ce qui a valu les sourires des 2 autres compagnons de route. Faut pas m'énerver, moi!

    Nous finissons la première boucle à 4, et là je commence à en ch... Je gamberge... Va-t-il falloir rester au même rythme pour espérer rester dans ce groupe? Je laisse les autres mener, mais je me rends très vite compte qu'ils n'ont pas plus de jus que moi. Je me retrouve à nouveau aux avants-postes et décide de tenter un coup de bluff. Je place une légère accélération pour voir si ça suit toujours et paf: nous nous retrouvons à trois. Les deux autres recollent et n'ont pas l'air trop mal, même si je les entends respirer assez bruyamment. (pas Dark Vador, mais presque)

    A mi course, je me retrouve seul avec un seul concurrent à mes trousses. Je tente de maintenir mon rythme et réfléchis à ce qu'il me reste encore à parcourir. 2 tours, c'est pas rien!

    A mon grand étonnement, je creuse un écart. Je me dis que je ne parviendrai pas à conserver ce rythme jusqu'au bout. Que faire? Attendre mon poursuivant? Tenir? J'opte pour une solution de compromis: Je "décélère" afin de récupérer un chouïa de souffle. Surprise: mon poursuivant ne revient pas sur moi. Je réalise que j'arriverai peut-être premier...

     

    "Non, mais je fais 10 km!"

    Durant les 2 derniers tours, je n'ai cessé de me retourner afin de voir où il en était, ce diable rouge! (il avait un t-shirt rouge donc voilà) J'ai cru jusqu'au dernier kilomètre qu'il allait revenir sur moi, qu'il allait me narguer quand les deux blondes plantureuses lui remettraient la coupe. J'aurai accepté, finir 2ème, c'est déjà bien! Mais en ayant mené pendant toute la course, ça aurait été fort dommage tout de même.

    11h41: Je finis la dernière boucle comme je peux, m'arrachant dans les derniers mètres, je réalise que je viens de gagner une course, la deuxième de ma vie, et m'imagine déjà au JT de Pujadas quelques heures plus tard, invité à l'Elysée, et traversant les Champs Elysées à bord d'un bus à toit ouvrant avec "Runnard" écrit partout!

    J'ai pas fait exprès...

    El diablo ne m'a pas repris un mètre, il finit une vingtaine de secondes derrière moi, mais il poursuit sa course! Plus rien  ne l'arrête. Nous sommes deux à lui lancer "C'est bon, tu as fini!". Et lui de répondre:"Non, mais je fais 10 km!" Ce diable ne voulait pas en rester là, il tenait à tout prix à parcourir 10 km tous ronds! Il m'expliquera plus tard qu'il était en train de battre son record sur 10 km. 

     

    Épilogue

    J'ai parcouru les 9,4 km en 39 min 15. Moi qui espérais courir à 4 min 30 au kilo...

    Pas de coupe ni de médaille à l'arrivée, mais un joli t-shirt bleu, un bandeau "Conseil Général du Nord", une trousse rose fluo et une choppe de bière. C'est ça, l'esprit "Spiridon".

    J'ai pas fait exprès...

     

     

    Ce dimanche, j'ai pas fait exprès de gagner, non. 

    Merci le Spiridon Club des Flandres! 

     

     

    J'ai pas fait exprès...

     

     

    Technorati

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Mai 2014 à 23:46

    La prochaine fois, lèves la tête. Je t'ai filmé pour eurosport depuis mon hélicoptère personnel et t'as même pas souris.... Bon sang !

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 01:20

    Oui, mais tu sais, j'ai pas l'habitude d'être en tête! Je vais travailler ça à l'entraînement, tout comme le lever de bras du premier. C'est fou comme on peut réussir, de nos jours, à filmer l'expression du visage depuis un hélicoptère!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :